Yū Yū Hakusho Gaiden (Mega Drive)

Yū Yū Hakusho Gaiden (Mega Drive)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Yū Yū Hakusho Gaiden (Mega Drive)

Développeur : Gau Entertainment

Éditeur : Sega

Date de sortie : 28 janvier 1994

Yū Yū Hakusho était un manga du début des années 90 (publié à la fin de la même décennie en France), un petit shōnen ayant eu une certaine gloire. Il met en avant les aventures d’une petite frappe de 14 ans qui meurt en sauvant un gosse (qui allait en fait s’en sortir sans son aide)… et dont on ne sait pas quoi faire dans l’au-delà. Paradis ? Enfer ? Il s’est tout de même sacrifié dans un élan de gentillesse… Bah, autant le ressusciter en lui ordonnant de devenir détective du monde des esprits pour qu’il prouve sa valeur. Ouais, c’est pas le meilleur lore du quartier, mais ça fonctionne.

Yū Yū Hakusho Gaiden (Mega Drive)

Les jeux issus de la licence Yū Yū Hakusho sont quasiment tous des jeux de baston, sauf de très rares exceptions, comme ce Yū Yū Hakusho Gaiden (un spin-off, donc) qui s’est retrouvé on ne sait trop comment sur Mega Drive. Le jeu est en fait une sorte de jeu d’aventure / visual novel bien lourd mais très joli, qui autorise le joueur à se défouler lors de véritables bastons de RPG en temps réel (ou presque).

Yū Yū Hakusho Gaiden (Mega Drive)

L’exploration est entre le dungeon-crawler et le point & click, avec de très nombreuses (TRÈS NOMBREUSES) phases de dialogue qui font la part belle aux animations en plein écran. Les combats, quant à eux, se règlent à la manière d’un jeu de baston, mais sans vraiment diriger son personnage (même si on peut le « placer » sur l’écran, et avec une interface de RPG (HP compris). Ce crossover est malgré tout bien plus convainquant que beaucoup d’autres de son acabit.

Yū Yū Hakusho Gaiden (Mega Drive)Yū Yū Hakusho Gaiden (Mega Drive)

Verdict : 13/20

Sympathique car très, très beau pour un jeu Mega Drive, Yū Yū Hakusho Gaiden n’est pas non plus un jeu qui a fait date. Les fans de la saga lui ont reproché les trop nombreuses phases de dialogues pas franchement utiles et les combats bizarres, et les autres s’en sont foutus comme de l’an 40. Cet hybride reste tout de même intéressant pour les archives des collectionneurs de RPG : il est jouable, reprend une licence forte… Un essai non transformé, en somme.

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